Aquilegia

L’Ensemble Aquilegia

 

L’ensemble Aquilegia s’est formé au Centre de Musique Ancienne de Genève en 2007, et regroupe des musiciens spécialistes de musique ancienne. Le but de l’ensemble est la recherche et l’interprétation du répertoire de la musique du Moyen Âge et de la Renaissance. Le souci d’authenticité pousse l’ensemble à envisager la lecture sur facsimile comme une évidence. Aquilegia apporte également un soin particulier à la prononciation des textes et à l’interprétation instrumentale sur copies d’instruments anciens. Par ces démarches musicologique et organologique, les membres de l’ensemble désirent nous approcher au plus près de cet univers musical lointain.
La polyvalence des interprètes offre une très grande variété sonore et dynamique.
Déterminés et encouragés par leur expérience en concert, ils souhaitent rendre accessible cette musique encore méconnue en multipliant les occasions de rencontres avec des publics variés, convaincus qu’elle ne doit pas être réservée aux seuls spécialistes.
Ainsi, l’ensemble Aquilegia s’est impliqué dans un projet pédagogique en partenariat avec le Centre Culturel d’Ambronay et le collège d’Artemare (France, Ain) autour de Marguerite d’Autriche, à l’origine de la construction du monastère royal de Brou situé aux portes de Bourg-en-Bresse.
Par ailleurs, l’ensemble Aquilegia a été invité en Chine dans des institutions prestigieuses pour donner des concerts et des workshops de musique médiévale (Shanghai Conservatory of Music, 2015, Nantong Conservatory of Music, Nantong University, Ecole de GuQin MeiAn, 2016). Ces invitations ont rendu possible des échanges musicologiques et musicaux fructueux avec des musicologues et musiciens de musique traditionnelle reconnus. L’échange avec les musiciens de l’école MeiAn de GuQin classée au patrimoine immatériel de l’Unesco, avec le chanteur M. Wu, ainsi que les rencontres avec les étudiants en musique traditionnelle ont permis à l’ensemble de confronter sa pratique, d’aborder le répertoire sous un nouvel angle et de renouveler sa perception et son interprétation du répertoire ancien.
En effet, la rencontre avec des personnalités tel M. Wu issu d’un univers à priori très éloigné, est d’une richesse sans fin, considérant le travail de recherche et d’interprétation que ce chanteur averti a mené sur la musique médiévale chinoise. Nos chemins, tant éloignés géographiquement que culturellement, finissent par se croiser dans un échange généreux et respectueux, motivé par une sincère et bienveillante curiosité, ponctué par de gargantuesques dîners.
Ces concerts chinois ont reçu un accueil enthousiaste et confirment notre désir d’aller à la rencontre de tous les publics.

Conscients et reconnaissants de l’immense travail de recherche et d’interprétation effectués par de nombreux musiciens et musicologues, les musiciens de l’ensemble Aquilegia ont eu la chance de recevoir en formation d’ensemble les conseils de Francis Biggi, Avery Gosfield, Viva Biancaluna Biffi, Marco Ferrari, et à titre individuel, certains membres de l’ensemble ont eu la chance d’étudier avec Lucas Ricossa, Marcel Pérès, Laurence Brisset, Bruna Gondoni, Katarina Livljanic, Benjamen Bagby, Pierre Hamont et Jean-Yves Haymoz.