Les Membres

Les Membres

Bettina RuchtiBettina Ruchti

Née à Cambridge (Mass. USA), Bettina Ruchti commence à l’âge de 6 ans à jouer du violon. A 15 ans elle change pour l’alto. Elle fait des études d’alto à Zurich, Florence et Genève avec Nicolas Corti, Hatto Beyerle et Nicolas Pache. A Genève, elle découvre la pratique de la musique ancienne avec Francis Biggi au Centre de Musique Ancienne. Passionnée des instruments anciens et leur répertoire, elle s’intéresse à toute sorte d’instruments à cordes joués « da braccio » : le violon, l’alto, la viole d’amour, la vièle, la lira da braccio. Dans la classe de Florence Malgoire, elle poursuit ses études avec disctinction. Bettina se produit en concert comme soliste et en orchestre, sous la baguette de William Christie, Ton Kopman, Jaap ter Linden, Florence Malgoire, John Duxbury, Stephan Macleod et autres. Elle est membre fondateur de l’ensemble Aquilegia, ensemble spécialisé pour la musique médiévale et Renaissance. En plus de sa présence sur des scènes de concert, elle travaille en tant qu’assistante de recherche à la Haute Ecole de Musique de Genève sur un projet de la Commedia dell’arte. En outre, elle entreprend plusieurs recherches sur le sujet du chant grégorien. Elle mène une étude sur les séquences de Notker parue dans la Rivista Italiane di Musica Sacra, et une recherche sur le chant grégorien dans un sacramentaire du 12ème siècle, trouvé dans la bibliothèque municipale de Vienne (Isère). A l’université de Berne, elle approfondit ses connaissances sur les séquences de Notker avec un master en musicologie et prépare actuellement une thèse de doctorat à sur le chant grégorien du 11ème et 12ème siècle.

Marie Pierre DuceauMarie Pierre Duceau

Titulaire d’un Master d’interprétation spécialisée délivré par la Haute Ecole de Musique de Genève, elle a dirigé plusieurs établissements d’enseignements artistiques en France et en Suisse et a également enseigné le chant à diverses reprises. Elle a chanté notamment avec les ensembles Lucidarium et Aquilegia, et développe dernièrement un nouveau projet : Il était deux voix.

 Tiphaine Boulc'h Tiphaine Boulc’h

Elle étudie la flûte à bec avec Michelle Tellier au sein du département de musique ancienne du Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt (France). Elle suit parallèlement des études de musicologie à l’Université de la Sorbonne. Après avoir obtenu son Diplôme d’Etudes Musicales en flûte à bec et en improvisation baroque, et sa licence de musicologie, elle décide de poursuivre sa formation en partant étudier en 2006 au Centre de Musique Ancienne de Genève dans la classe de flûte à bec de Gabriel Garrido. Ses études au conservatoire de Genève lui permettent d’associer dans un heureux mélange les aspects pratiques et théoriques de l’interprétation de la musique ancienne. Elle s’initie en outre à d’autres instruments parmi lesquels la viole de gambe avec Cecilia Knudtsen et Nima Ben David, et le dizi (flûte traditionnelle chinoise) avec Tang JunQiao au conservatoire de musique de Shanghai. Elle a eu l’occasion de jouer sous la direction de G.Garrido, Ton Koopman, L. Garcia-Alarcon, A.Politano, F.Biggi, N.Ben David. Elle est également membre fondateur de l’ensemble « Aquilegia », spécialisé dans l’interprétation du répertoire médiéval et de la Renaissance, et de l’ensemble de flûtes à bec « A3 ». Parallèlement à ses activités d’interprète, elle enseigne la flûte à bec à Genève depuis 2008, et enseigne la musique au sein du Département d’Instruction Publique depuis 2014.

 Patricia Esteban Patricia Esteban

Elle obtient son certificat d’études terminales au Conservatoire de Musique de Genève avec Florence Boeuf- Albert, avant d’entrer en 1997 dans la classe de Marcos Volonterio, puis, en 2000, dans celle de Gabriel Garrido. Elle obtient un diplôme d’enseignement de flûte à bec au Centre de Musique ancienne de Genève en 2004 (répertoires: Médiéval, Renaissance et Baroque). Elle poursuit sa spécialisation dans les répertoires anciens, avec un master en interprétation de musique médiévale, au conservatoire de Genève, sous la direction de Francis Biggi. Elle participe à plusieurs des projets réalisés avec la ville de Genève en 2002 pour le 400e anniversaire de l’Escalade. Elle joue, à cette occasion à des présentations d’instruments pour les écoles. Elle poursuit cette activité pédagogique avec des concerts didactiques. Elle enseigne également la flûte à bec dans plusieurs écoles genevoises. Au cours de ses études, elle découvre et se passionne pour la notation ancienne, qu’elle concrétise par une spécialisation en chant grégorien et une initiation à l’orgue et à la viole de gambe. Spécialisée dans les répertoires Renaissance et Médiéval, elle joue dans plusieurs formations: ensemble Exilent (musique Renaissance), ensemble Tohu Bohu (musique Renaissance, arabo-andalouse, klezmer) et a participé au projet de la « la Fabula d’Orpheo » de Poliziano avec la fondation Royaumont. Depuis 2001, elle codirige l’ensemble Salterello (musique médiévale du XIIIe XIVe siècle), avec lequel elle se produit régulièrement en Suisse. Actuellement, elle travaille en tant qu’assistante pour le Centre de Musique Ancienne de la Haute Ecole de Musique de Genève et a repris le chemin de la faculté des lettres pour approfondir ses connaissances en histoire et littérature médiévales.

 Dana HOWE Dana Howe

Dana Howe, de 2003 à 2006 est au Lycée Denis-de-Rougemont (Option spécifique : Latin, troisième langue : Grec ancien), ou il obtient une « Mention Très Bien » pour le Travail de Maturité « Tradition, résistance, renouveau : le rôle identitaire de la musique traditionnelle irlandaise ». Ce qui lui permet d’obtenir sa Maturité fédérale avec mention Bien. En parallèle, il développe son apprentissage de la guitare classique au Conservatoire de Neuchâtel avec Denis Battais et fait comme se doit tout musicien : des cours de solfège. De 2006 à 2009 il étudie au Centre de Musique Ancienne de Genève, ou il obtient d’un titre de Bachelor of Arts HES-SO avec discipline principale Luth (professeurs : Jonathan Rubin et Francis Biggi). Il est actuellement en première année de Master d’interprétation (luth) au Centre de Musique Ancienne de Genève. Durant son cursus professionnel au Centre de Musique Ancienne il s’est familiarisé avec la pratique du luth renaissance, luth médiéval, théorbe et cistre renaissance. Sa curiosité naturelle lui a permis d’élargir ses centres d’intérêts et de jouir d’expériences diverses : Il se passionne pour la musique traditionnelle irlandaise et est autodidacte en tin whistle et low whistle (depuis mi-2004), ainsi qu’en bouzouki irlandais et en mandola. Il porte également un grand intérêt pour la reconstitution historique du XVème siècle (costume, vie quotidienne), membre actif et musicien de la Compagnie of Saynte George. Il participe en tant que continuiste à la création de l’« Offertorium Magorum » composé en 2008 par Guy Bovet et dirigé par Philippe Huttenlocher.

 Massimiliano DragoniMassimiliano Dragoni

Les travaux de Massimiliano Dragoni sont axés sur la recherche et l’étude des instruments à percussion utilisés dans la musique ancienne et traditionnelle. En ce sens, il a fréquenté des cours de perfection en musique ancienne et traditionnelle, en se concentrant principalement sur le rapport entre la musique « cultivée » et la musique de tradition orale. Titulaire d’un doctorat en Philosophie médiévale appliquée à l’Histoire de la Musique, il enseigne la didactique, la théorie et la pratique inhérentes à la musique et à la philosophie médiévales, dans des cours en Italie et en Europe. En 1999, il devient membre de l’Ensemble Lucidarium, où il peut développer son activité de recherche sur les instruments et leur pratique et l’interprétation. Il collabore, et il a collaboré, avec différents ensembles: Fata La Parte (CH), Gorzanis Project (SLO), Cantar Lontano (dir. M. Mencoboni, IT), Concerto Romano (dir. A. Quarta-IT), Salon de Musique (M. Ferrari, IT), La Pifaresca (IT), Armoniosoincanto (dir. F. Radicchia), Mediva (GB), Umbra Lucis (IT),Crypta Canonicorum (E. Finucci), Ensemble Odhecaton (dir. P. Da Col), ensemble Aquila Altera et Cantrici d’Euterpe (I), ensemble Orientis Partibus(I), Ensemble Discordantia(Ch), ensemble Saltarello (Ch), Ensemble Mediva (GB), ensemble Antonio il Verso(I), Ensemble du CMA de Genenve (Ch), Ensemble Armoniosoincanto (I), Ensemble la Piffaresca (I), Ensemble Fiffaro Consort (I), ensemble Micrologus (I), Ensemble Diapsalmata (I), Ensemble Salon de Musique (I), Ensemble Adiastema (dir. Giovanni Conti),Ensemble Accademia de Musici Francesco Petrarca (I), Ensemble Dramsam (I), Viola Buzzi Trio (I), Fratelli Mancuso (I), Ensemble Nova Alta (It), Sonidumbria (I), Il Complesso Barocco – M°Alain Curtis, Cappella della Pietà de Turchini de Naples dirigè par Antonio Florio,Enrico Fink quartett (IT) OMA-Orchestra multietnica di Arezzo (IT), Musica Antica Latina (IT), Ensemble Diapsalmata (IT), Progetto Diwan (Turchia-Svizzera), Collettivo Orfeo (Fondation Royaumont-FR), Les trois Comò, Umbra Lucis, Ensemble Aquilegia (CH). Il est co-fondateur de ensemble Anonima Frottolisti et de L’Accademia Resonars (Académie de musique ancienne à Assise en Italie). Il a enregistré pour les maisons discographiques:Tactus, Empreinte digital, K617, Bongiovanni, Raum Klang, Christoforus, Materiali Resistenti, MaxResearch, ed. Micrologus, ed. Aquila Altera, ed. Ritmi. Il a participé à des enregistrements et des compositions pour la radio, la télévision, le cinéma et des spectacles théâtraux.

estherEsther Labourdette

Après son cursus à la Maîtrise de Radio-France, Esther Labourdette étudie le chant lyrique avec Sylvie Sullé, Stéphanie Révidat et Rosa Dominguez et obtient un DEM de la Ville de Paris et un Diplôme de Perfectionnement au CRD d’Orsay. Dans le cadre du Master d’interprétation de la musique médiévale de Paris-Sorbonne, elle se forme auprès de Katarina Livljanic, Benjamin Bagby et Raphaël Picazos. Elle étudie le chant baroque avec Julie Hassler et participe à de nombreuses master class, notamment avec Denis Raisin-Dadre, Gabriel Garrido et Agnès Mellon.

Elle se produit dans le répertoire de la musique ancienne et de la création contemporaine avec des ensembles tels que Musica Nova, Sequentia, Doulce Mémoire, Elyma, Les Demoiselles de Saint-Cyr, I Sospiranti, Les Muses Galantes, Candor Vocalis, Aquilegia, Territoires du Souffle, Mélisme(s) et Mikrokosmos. Sur scène, elle interprète la Musicienne dans Le Bourgeois Gentilhomme, la seconde dame dans Didon et Énée et Sangaride dans Atys. Elle a participé à de nombreuses productions discographiques, dont Celestial Hierarchy avec Sequentia (diapason d’or), Chants d’amour, Chants de guerre à la cour de François 1er avec Candor Vocalis et Missa prolationum d’Ockeghem avec Musica Nova.

elodieElodie Virot, flûtiste lyonnaise, est diplômée des Conservatoires de Genève, Lausanne et La Haye. Elle se spécialise dans l’interprétation de la musique ancienne sur instruments historiques et fonde l’ensemble de musique baroque Les Esprits Animaux, avec lequel elle a enregistré deux disques sous le label Ambronay Editions et joué dans de nombreux festivals en Europe. L’ensemble a effectué une tournée au Japon et s’est produit aux Folles Journées de Nantes en 2016. L’ensemble remporte en 2016 le concours de musique ancienne Van Wassenaer à Utrecht. Elle joue régulièrement dans différents ensembles en Suisse. Elodie Virot est également très investie dans la musique contemporaine et la création avec le duo interférences.  Leur premier album est attendu pour le printemps 2017. Son activité d’enseignante à Genève et dans la région lyonnaise l’amène également à développer l’enseignement de la musique contemporaine et de la musique ancienne. Elle a été invitée au conservatoire E. Said en Palestine et au Conservatoire de Shanghai pour des workshops de musique contemporaine, baroque et médiévale.

claireClaire Piganiol a étudié la flûte à bec et la harpe moderne en région parisienne. C’est aussi là qu’elle a découvert les harpes anciennes à l’occasion d’un stage ; elle s’est prise de passion pour ces instruments peu joués aujourd’hui et dont l’apprentissage l’a conduite à Milan, à Toulouse puis à  la Schola Cantorum de Bâle. Un Master en instruments du Moyen Age et de la Renaissance à la Musikhochschule de Trossingen lui a permis de se spécialiser dans les répertoires de ces époques. Elle participe à de nombreux projets en France et à l’étranger : ensembles Tetraktys, Gilles Binchois, Isabella, Duvinsela, le Parlement de Musique, Akadêmia… Elle s’est produite dans des lieux variés, festivals (Oude Muziek Utrecht, Laus Polyphoniae Anvers, Festival de musiques sacrées de Fribourg), opéras (Lille, Reims, Amsterdam, Dresde), lieux culturels (château de Versailles, abbaye de Royaumont). Elle est professeur de harpes anciennes au CRR du Grand Besançon et anime régulièrement des stages et masterclasses spécialisés en musique ancienne.